• Des physiciens sont parvenus à faire en sorte que des atomes artificiels communiquent entre eux, progrès qui pourrait déboucher à terme sur la fabrication d'ordinateurs quantiques, d'une rapidité exceptionnelle en regard des ordinateurs actuels, ont annoncé mercredi des chercheurs.

    Grâce à des techniques de calcul très différentes de celles que l'on connaît, les ordinateurs quantiques seront d'une puissance remarquable, en mesure de résoudre en quelques secondes des problèmes qui demandent aujourd'hui des années aux ordinateurs les plus rapides.

    Jusqu'à présent, les physiciens se sont surtout employés à mettre au point des "qubits" - plus petites unités de stockage d'information quantique. Une série d'articles publiés par la prestigieuse revue Nature laissent penser que les chercheurs ont trouvé le moyen de faire communiquer des qubits à distance, alors que par le passé, un qubit ne pouvait communiquer qu'avec ses voisins.

    Des chercheurs de l'université de Yale ont trouvé le moyen pour que des informations stockées dans un qubit "sautent" vers un autre qubit de la même puce, cela grâce à un photon microonde. "Il s'agit du pas le plus élémentaire vers la construction et la mise en service d'un ordinateur quantique", a déclaré dans une interview Steve Girvin, professeur de physique à Yale.


    "C'est un petit pas. Cela ne porte que sur deux qubits", dit Girvin. "Mais c'est un pas digne d'intérêt vers l'objectif, très difficile à atteindre, de la construction d'un ordinateur quantique".

    Des chercheurs de l'Institut national des normes et de technologie, qui dépend du département américain du Commerce, ont décrit un exploit du même genre dans un autre article de Nature. A plusieurs reprises, ils ont réussi à faire passer des informations d'un qubit à l'autre, sur un câble minuscule.


    Reuters

    votre commentaire
  • Cliquez Après l'automobile, les préoccupations croissantes en matière d'environnement pénètrent l'univers de la moto et font leur chemin au salon "Mondial du deux-roues", qui s'ouvre aujourd'hui à Paris et dure jusqu'au 7 octobre.

    Scooter à propulsion électrique, moteurs moins gourmands en carburant donc moins polluants: la diminution de l'impact sur l'environnement des motos est à l'ordre du jour et de nombreux constructeurs se mettent au "vert". De 2001 à 2006, les deux-roues sont passés progressivement jusqu'à la norme d'émission Euro 3, ce qui a permis de diviser par six le taux d'émission de monoxyde de carbone, de 13 g/km pour Euro 1 à 2 g/km aujourd'hui, selon les données de Yamaha, où l'on présente l'environnement comme "un cheval de bataille".

    Honda présente son scooter SF 125, conforme depuis 2005 à la norme Euro 3, entrée en vigueur au 1er janvier 2007. L'évolution va se poursuivre avec l'arrivée en 2010 de la norme Euro 4, mais le passage devrait se révéler "très compliqué pour les motos sportives", prévoit Pascal Delavenne, directeur après ventes moto de Honda. Honda présente un système de gestion variable des cyclindres qui permet de couper un ou deux cylindres sur quatre en ville où moins de puissance est nécessaire, permettant une baisse de consommation de 30%.

    Une autre tendance est l'arrivée pour les scooters de technologies avancées réservées auparavant aux plus grosses cylindrées. Plusieurs constructeurs présentent des scooters à moteur 50 cm3 quatre temps avec injection directe, réduisant la consommation et le bruit, comme MBK (Box booster) ou Honda (Zoomer). Mais leur prix, supérieur à 2.000 euros, en font des produits haut de gamme...


    CliquezLa propulsion électrique arrive aussi progressivement chez les scooters, et le salon leur a dédié une piste d'essai. Yamaha expose deux prototypes de deux-roues électriques (le scooter FC-Agel et le petit véhicule urbain FC-me), tandis que le constructeur basé au Luxembourg Go Motors présente ses scooters électriques Gowatt e-Dolce et e-Mmax, qui aurait une autonomie de 80 km. La version électrique du vélomoteur Solex (e-Solex) attend cette année des ventes de 3.000 exemplaires et annonce sa commercialisation à l'international en 2008, après déjà 172 points de vente en France.

    Matra Sports, qui produit des vélos à assistance électrique, a dévoilé vendredi un prototype MS1 présenté comme "un hybride humain-électrique", sorte de croisement de VTT et de moto. Doté d'un moteur de 1kW, le MS1 peut fonctionner en mode mixte vélo-électrique ou bien tout électrique, ce qui en fait légalement un vélomoteur (immatriculation et casque obligatoire). "Tout le monde aspire à avoir des modes de déplacement plus softs, moins polluants, moins agressifs", souligne Bernard Labet, président de Matra Sports.

    Le MS1 sera commercialisé au printemps 2008 à un prix situé entre 3.000 et 3.500 euros. Il devrait bénéficier de l'aide de 400 euros de l'Ademe (Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie) pour les véhicules électriques, a précisé M. Labet. Le dossier de presse est fourni sur un CD en bois recyclé, qui renvoie au site internet.

    D'autres solutions techniques sont à l'étude: le groupe Sidam Europe, qui produit les motos françaises Voxan, présente le prototype X-Novo à trois roues (deux à l'arrière) doté d'un moteur classique, mais annonce travailler sur une motorisation électrique et sur un hybride. Chez Honda, on rappelle avoir déjà réalisé des prototypes de scooter hybride ainsi qu'à pile à combustible.


    AFP

    votre commentaire
  • Ter Flash Trafic Ter Flash Trafic : Votre nouveau service d'information en cas de perturbations sur votre ligne, par SMS ou courriel, en temps réel.

    Qu'est-ce que c'est ?

    TER Flash Trafic est un nouveau service disponible à partir du lundi 03 septembre 2007 qui vous permet de recevoir un message par courriel ou SMS dès que l'un des trains que vous avez l'habitude d'emprunter circule avec un retard de plus de 20 minutes ou est supprimé.

    Qui peut en bénéficier ?

    TER Flash Trafic est proposé aux clients TER Limousin titulaires d'un abonnement de travail en cours de validité (Abonnements Limousin Domicile-Travail). TER Flash Trafic est gratuit. Profitez-en!

    Comment s'inscrire ?

    Pour bénéficier de TER Flash Trafic, vous devez d'abord vous inscrire à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe, en cliquant sur ce lien

    Dès le lundi 13 août 2007, connectez-vous au site TER Flash Trafic en cliquant sur le lien ci-dessous. Remplissez les différents champs qui vous sont proposés. Ils permettront d'enregistrer vos choix concernant les jours, les créneaux horaires et les itinéraires pour lesquels vous souhaitez recevoir des messages ainsi que votre canal d'information.

    TER Flash Trafic est paramétré par défaut pour vous adresser des informations-trafic par SMS ou par courriel sur votre inténéraire quotidien. Si vous le souhaitez, des informations sur le trafic d'autres itinéraires pourront également vous être adressées par courriel...


    Attention, afin d'être correctement inscrit, vous devez renseigner précisément l'itinéraire que vous désirez surveiller et valider votre numéro de téléphone portable (si vous choisissez le canal SMS) ou votre adresse courriel (si vous optez pour le canal courriel).

    Inscrivez-vous maintenant à TER Flash Trafic

    Besoin d'aide pour vous inscrire ?

    Consultez la procédure d'inscription en ligne en cliquant sur ce lien : Procédure d'inscription
    Contactez les téléconseillers Contact Ter au 0 825 87 23 19 (0,15€/mn) muni de votre identifiant et mot de passe.


    TER Flash Trafic : un service sur-mesure.

  • Gratuit, ce service fait partie de votre abonnement TER,
  • Réactif, il fonctionne 24h/24 et 7j/7,
  • Sur-mesure, vous choisissez votre tranche horaire et votre demande de réception préféré (SMS ou courriel),
  • Interactif, à tout moment vous pouvez modifier directement vos informations via le site www.ter-sncf.com

    Une fois ce formulaire rempli, profitez immédiatement* et gratuitement de ce nouveau service !

    * Service disponible à partir du dimanche 26 août 2007.

votre commentaire
  • HP étoffe sa gamme HP iPAQ avec 5 nouveaux PC de poche

    HP étoffe sa gamme HP iPAQ avec 5 nouveaux PC de poche, des logiciels, des services et de nouveaux accessoires.

    Cette rentrée 2007 marque une étape importante pour la gamme HP iPAQ avec le lancement le plus important de son histoire. Ce sont ainsi cinq nouveaux PC de poche mais aussi de nouveaux logiciels, services et accessoires qui sont présentés aujourd’hui. Cette annonce souligne la volonté d’HP de proposer une offre complète de solutions et de produits mobiles pour les professionnels et le grand public.

    Ces cinq nouveaux PC de poche répondent aux multiples besoins des utilisateurs professionnels et du grand public avec deux smartphones 3G, un système de navigation GPS autonome (Personal Navigation Device ou PND) et deux assistants numériques personnels (PDA). Les nouveaux services concernent la gestion des terminaux mobiles, la personnalisation des logiciels, les services géolocalisés et les services de support avancé HP.

    HP étoffe sa gamme HP iPAQ avec 5 nouveaux PC de poche



    « Avec ce renforcement significatif de sa gamme HP iPAQ, HP confirme son engagement sur le marché des PC de poche et sa volonté de répondre aux attentes de ses clients en situation de mobilité », déclare Regine Pohl, Directrice PC de poche et Mobilité, Division Systèmes Personnels, HP EMEA. Elle ajoute : « Soucieux de satisfaire les entreprises qui souhaitent travailler avec des fournisseurs informatiques capables d’optimiser leur productivité, nous proposons des solutions qui se caractérisent par une grande souplesse d’administration, facilement configurables et rapidement opérationnelles ; cela sans faire aucun compromis avec la sécurité ».

    Un bureau dans la poche

    Les deux nouveaux smartphones présentés par HP permettent de recevoir et d’envoyer des e-mails, de téléphoner et d’accéder aux applications critiques, ce qui permet aux professionnels mobiles de rester connectés en permanence (1, 2, 3) s’ils le souhaitent. Ainsi, les utilisateurs des smartphones HP iPAQ 914 Business Messenger et HP iPAQ 614 Business Navigator peuvent téléphoner et se connecter à Internet dans le monde entier grâce aux technologies sans fil tribande UMTS/HSDPA et quadribande GSM/EDGE. La connectivité Wi-Fi intégrée assure quant à elle l’accès aux hot spots et aux fonctions de téléphonie sur Internet (VoIP)(1, 2, 3, 4).

    Les utilisateurs souvent en déplacement apprécieront également l’excellente autonomie des deux smartphones, le système de navigation GPS « rue par rue » intégré (technologie Assisted GPS) pour trouver leur chemin plus facilement et le logiciel Google Maps Mobile pour préparer leurs itinéraires.
    Sans oublier le logiciel HP iPAQ Device Connect qui permet de se connecter à un PC portable et de bénéficier des performances d’une liaison sans fil à haut débit HSDPA(1, 5). Enfin, grâce aux fonctionnalités de commande vocale, et notamment « Voice Reply », les utilisateurs peuvent envoyer un e-mail oralement en enregistrant puis en envoyant leur réponse vocale, sans qu’aucune saisie ne soit nécessaire. (6)...


    Spécificités de chaque smartphone :

    - Le PC de poche communicant HP iPAQ 914 Business Messenger intègre un clavier alphanumérique AZERTY et une molette à pouce tri-directionnelle qui facilite son utilisation à une seule main.
    - Doté d’un clavier à 12 touches, le HP iPAQ 614 Business Navigator est optimisé pour être utilisé avec une seule main, notamment grâce au « Smart Touch navigational wheel » intégrée au clavier du smartphone. Ainsi, un simple mouvement circulaire du pouce suffit pour parcourir ses e-mails, zoomer avant/arrière sur les cartes et naviguer dans ses fichiers. Le smartphone HP iPAQ 614 Business Navigator est également disponible avec le logiciel de navigation HP, des cartes et un kit voiture, constituant ainsi une solution complète prête à l’emploi.

    Ces deux smartphones fonctionnent sous Microsoft Windows® Mobile 6 Professionnel et sont équipés d’un écran tactile rétroéclairé, d’un appareil photo 3 mega pixels et du logiciel HP Snapfish pour le partage et l’impression de photos, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger directement les photos prises avec leur iPAQ sur leur compte Snapfish à distance.

    Les HP iPAQ 914 Business Messenger et HP iPAQ 614 Business Navigator sont tous deux compatibles avec la suite HP Enterprise Mobility (EMS), une solution logicielle destinée à faciliter le déploiement et la gestion des terminaux mobiles au sein de l'entreprise. EMS 4.0 est aujourd’hui disponible et sera intégrée prochainement à « HP Enterprise Discovery Software » pour fournir aux clients une solution unifiée de gestion des actifs pour leurs PC de poche HP iPAQ, leurs PC de bureau, leurs PC portables et leurs serveurs.

    Grâce à son nouveau service de personnalisation des iPAQ, HP peut désormais proposer des iPAQ dont la configuration répond aux diverses politiques des entreprises, notamment pour les paramètres réseau et d’enregistrement mais aussi pour le contenu et les applications pré-chargées(4).

    Enfin, HP travaille avec des éditeurs de logiciels pour s’assurer que l’ensemble des applications professionnelles incontournables comme l’e-mail, la gestion de la relation client, la gestion de la supply chain, la téléphonie sur IP (VoIP) soient certifiées et garanties.(3, 4, 7).

    Un assistant de voyage personnel

    Parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs nomades, le HP iPAQ 314 Travel Companion propose une navigation 3D haute définition et intègre des fonctionnalités de divertissements de haute qualité, une connectivité Bluetooth™ et des services de calcul d’itinéraires sur Internet.

    Doté d’un très bel écran haute définition (800 par 480 pixels) de 4,3 pouces de diagonale, l’iPAQ 314 propose une résolution vidéo de qualité équivalente à celle d’un DVD. Les utilisateurs bénéficient également d’une connexion GPS satellite initiale accélérée. HP a par ailleurs développé une nouvelle interface exclusive qui assure une navigation simple et rapide. Un portail de planification des déplacements accessible en ligne – disponible au courant de l’automne 2007 – facilite le calcul des itinéraires et la recherche d’informations relatives à la destination de l’utilisateur et permet de télécharger les itinéraires et d’autres informations sur l’iPAQ.

    Avec le HP iPAQ 314 Travel Companion, il est également possible de se connecter à un téléphone Bluetooth et de converser en mode mains-libres. Et pour leur plus grand plaisir, les utilisateurs pourront également écouter leur musique préférée (au format MP3), et s’amuser avec les jeux pré-installés.

    Des PC de poche conçus pour optimiser la productivité des professionnels et du grand public

    Avec son écran VGA tactile 4 pouces, le HP iPAQ 214 Enterprise Handheld définit un nouveau standard sur le marché des PDA professionnels. Il dispose de la puissance nécessaire pour utiliser de nombreuses applications professionnelles ou des solutions verticales proposées par des éditeurs tiers. Avec sa connectivité Wi-Fi et Bluetooth intégrée, l’iPAQ 214 peut aussi être utilisé en tant que combiné VoIP(4, 5).

    HP perpétue également la tradition des PDA classiques avec le HP iPAQ 114 Classic Handheld, un PC de poche élégant et très fin (13 mn seulement !) proposé à un coût très attractif. Le HP iPAQ 114 est le parfait compagnon pour un téléphone mobile. Cet élégant PDA, conçu pour tenir confortablement dans une main, permet une lecture facile de toute sorte de contenu sur son large écran et la synchronisation du calendrier Outlook, des contacts, des tâches, etc. Intégrant le Wi-Fi, le Bluetooth et doté le tout dernier système d’exploitation Windows Mobile 6, le HP iPAQ 114 conjugue productivité personnelle, connectivité sans fil et divertissements dans un design plat et léger, le tout pour un excellent rapport qualité-prix.

    iPAQ Choice, un vaste choix d’applications disponibles en ligne ! Les clients peuvent choisir parmi plus de 250 applications disponibles en ligne (applications professionnelles mais aussi jeux, divertissements, informations, voyages,…) sur le site www.ipaqchoice.com et télécharger gratuitement jusqu’à quatre d’entre elles.

    Une nouvelle rubrique dédiée aux smartphones propose des sonneries, des logiciels et des utilitaires pour le HP iPAQ 514 Voice Messenger. Une section consacrée à la navigation présente des cartes, des services de localisation et des accessoires.

    Une gamme complète d’options et d’accessoires permet, en outre, à chaque utilisateur d’étendre les possibilités de son iPAQ et de l’adapter à ses besoins.

    Prix et disponibilité (8).

    Tous les modèles d’iPAQ annoncés seront disponibles en France au cours de l’automne 2007 aux prix suivants :

    HP iPAQ 914 Business Messenger : 501 € HT(8)
    HP iPAQ 614 Business Navigator : 501 € HT(8)
    HP iPAQ 314 Travel Companion : 334 € HT(8)
    HP iPAQ 214 Enterprise Handheld : à partir de 334 € HT(8)
    HP iPAQ 114 Classic Handheld : 250 € HT(8)


    De plus amples informations concernant ces PC de poche HP iPAQ et d’autres solutions de mobilité HP sont disponibles sur le site www.hp.com/go/Mobility2007.
    (1) Les services de téléphonie requièrent la souscription d’un contrat spécifique. Vérifier la disponibilité dans votre région auprès du fournisseur.
    (2) Le logiciel de navigation GPS est fourni dans certains pays. Il peut être nécessaire d’acquérir des cartes et/ou des logiciels supplémentaires pour exécuter certaines fonctions ou pour naviguer dans certaines zones. La couverture des cartes peut varier et n’est pas garantie.
    (3) Une infrastructure WLAN standard, d’autres périphériques Bluetooth, des équipements achetés séparément et un abonnement avec un FAI sans fil peuvent être nécessaires pour établir des communications sans fil. L’accès Internet sans fil requiert un abonnement séparé. Vérifier la disponibilité et la couverture auprès du fournisseur.
    (4) Nécessite des contrats VoIP et Internet séparés.
    (5) Un système conforme aux standards GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA, Wi-Fi ou Bluetooth acquis séparément et un abonnement souscrit auprès d’un fournisseur d’accès sans fil peuvent être nécessaires pour établir des connexions sans fil. L’accès Internet sans fil requiert un contrat spécifique auprès d’un fournisseur d’accès Internet. Vérifier avec le FAI la disponibilité et la couverture dans votre région. Certains contenus Web peuvent ne pas être accessibles. Les débits de transmission sans fil peuvent varier en fonction de la qualité du réseau et d’autres conditions. L’établissement et la continuité d’une connexion sans fil dépendent de la disponibilité du réseau, du support assuré par le FAI et de la puissance du signal.
    (6) La fonction de lecture de messages électroniques par commande vocale est uniquement disponible pour les messages envoyés avec Exchange Server vers la boîte de réception Outlook.
    (7) Certification et assistance sur certains modèles
    (8) Prix public conseillé. Les prix effectifs peuvent varier.

    votre commentaire
  • Vendredi le Japon part pour la Lune

    Le Japon se prépare à lancer vendredi sa première sonde autour de la Lune, avec l'intention d'établir une base habitée sur notre satellite vers 2025.

    Les scientifiques japonais espèrent que ces projets leur donneront une petite longueur d'avance sur la Chine et l'Inde, qui préparent toutes deux des missions lunaires, et relanceront un programme spatial qui a connu bien des déboires depuis les années 1990. Le programme spatial nippon n'en est pas à ses débuts, ayant vu le jour dans les années 1950; le Japon est en outre le quatrième pays à avoir placé un satellite en orbite, en 1970, après l'URSS, les Etats-Unis et la France.

    L'objectif, dans un premier temps, est de mettre sur orbite autour de la Lune la sonde kaguya qui sera lancée par une fusée japonaise H-2A d'un pas de tir situé sur l'îlot de Tanegashima, dans le Pacifique, à un millier de kilomètres au sud de Tokyo. Le décollage est prévu vendredi à 10h31 (01h31 GMT).

    La sonde doit se séparer de son lanceur trois quarts d'heure plus tard, avant de faire deux tours de la Terre puis de mettre le cap sur la Lune, à 380.000 km de nous. Tirant son surnom d'une princesse sélénite des légendes japonaises, la sonde Kaguya consiste en un orbiteur principal et de deux "bébés sondes" équipées de 14 instruments d'observation qui auront pour tâche d'étudier la surface lunaire, la gravité et d'autres caractéristiques de notre satellite, afin de recueillir des indices sur son origine et son évolution.

    Kaguya emportera également une caméra haute définition pour filmer le "lever" de Terre sur l'horizon lunaire, dont les images seront envoyées à Terre. Kaguya restera en orbite autour de la Lune pendant un an, jusqu'à ce qu'elle tombe en panne de combustible. "Il s'agit du premier grand pas vers notre objectif d'avoir une station habitée sur la Lune en 2025", a déclaré Shinichi Sobue, ingénieur en chef à l'Agence aérospatiale d'exploration du Japon (Jaxa). "Avec Kaguya, le Japon, pour la première fois, fera tourner une sonde en orbite autour d'un autre astre que la Terre", a-t-il rappelé.

    Le lancement, vendredi, aura lieu avec quatre ans de retard sur le calendrier initial, à cause de lancements ratés de fusées et autres problèmes techniques. A la fin des années 1990, le programme spatial japonais connaissait les affres de l'échec, avec deux lancements ratés de fusées H-2. En 2003, un lanceur H2-A a dû être détruit quelques minutes après le décollage parce qu'il avait dévié de sa trajectoire. Il transportait deux satellites espions qu'il aurait dû placer en orbite...


    Faire rêver les enfants

    "Nous avons revu et corrigé les fusées après ces mésaventures et les choses se présentent bien désormais", a déclaré Sobue. "Pour ce qui est des petites sondes, nous avons amélioré leur qualité de telle manière que nous pensons ne plus connaître de pareils échecs", a-t-il continué. Pour certains experts, le tir de vendredi sera décisif. "Si la mission Kaguya tourne à l'échec, le Japon ne sera pas en mesure de relancer un tel projet avant longtemps", estime Hideo Nagasu, ancien directeur du Laboratoire national d'aérospatiale du Japon.

    La Chine compte lancer une sonde en orbite autour de la Lune, "Chang'e 1", au second semestre 2007, pour réaliser une cartographie en 3D de notre satellite. Elle compte aussi envoyer en 2010 sur la Lune un véhicule automatique. La Chine maîtrise désormais les vols orbitaux habités, ayant envoyé plusieurs fois autour de la Terre des "taïkonautes" depuis 2003. A ce jour la Chine est, après l'ex-Union soviétique et les Etats-Unis, le troisième pays à avoir réussi cet exploit.

    Quant à l'Inde, elle prévoit d'envoyer en 2008, avec un lanceur indien, sa première sonde automatique autour de la Lune. Elle envisage d'autre part un vol habité vers la Lune en 2010.

    Les Etats-Unis, dont la dernière mission habitée sur la Lune remonte à 1972, comptent lancer l'année prochaine une sonde en orbite autour de la Lune. Quant à l'Union européenne, sa première sonde lunaire, Smart-1, a achevé sa mission en 2006.

    Le Japon prévoit d'effectuer par lui-même un vol habité dans l'espace, mais pour les experts, c'est plus facile à dire qu'à faire. "Il faudra très longtemps avant que le Japon puisse effectivement envoyer un homme dans l'espace", estime Nagasu. "La Chine a une longueur d'avance sur le Japon en termes de vols habités", reconnaît l'ancien directeur du Laboratoire national d'aérospatiale du Japon. "Je pense que le programme spatial chinois est lié de façon claire à la politique stratégique (militaire) du pays". Selon Nagasu et des responsables de la Jaxa, le Japon devra probablement recourir à des vaisseaux américains pour envoyer un homme sur la Lune.

    D'autre part, ajoute-t-il, la résolution parlementaire de 1969 limitant l'utilisation de l'espace pour des objectifs civils, du fait de la constitution pacifique du Japon, est une entrave au développement du programme spatial. Au Jaxa, on assure toutefois que cette situation ne changera jamais. "Nous n'avons aucune visée militaire. Nous voulons pouvoir faire rêver les enfants", conclut Sobue.


    Reuters

    votre commentaire