• DirectivePub Affiliation

    DirectivePub Affiliation



    Un prototype a été présenté par le groupe d'électronique JVC au Japon. Sa particularité : il se pilote, non pas avec une télécommande, mais avec les gestes des mains.

    Deux frappes, et la télé s'allume. Trois, elle s'éteint tout simplement. Un signe de la main, elle change de chaîne. Un autre geste, elle affiche un menu ou encore augmente le volume. Le prototype à commandes gestuelles et sonores, que JVC a dévoilé au salon de l'électronique Ceatec, se contrôle entièrement sans appuyer sur un seul bouton.

    « Les télévisions actuelles, qui peuvent recevoir à la fois les chaînes hertziennes, analogiques et numériques, le câble et les bouquets par satellites, sont vendues avec des télécommandes trop complexes », déplore un chercheur du groupe.« Les gens ont désormais tellement de télécommandes qu'ils ne trouvent jamais la bonne quand ils en ont besoin. Nous cherchons donc des solutions pour que la télévision redevienne facile à utiliser ».

    JVC a équipé son poste d'une caméra et d'un micro qui captent à distance les gestes et sons émis par le téléspectateur. Au préalable, l'utilisateur se doit d'apprendre une gestuelle apparemment simple pour avoir la main sur son téléviseur. Ainsi, en frappant une fois, le menu "Chaînes" s'affiche. « Il suffit ensuite de balader ma main dans l'espace, en face de la caméra pour naviguer dans le menu à l'écran (comme on ferait avec une souris sur un tapis devant un ordinateur) et de sélectionner en repliant brièvement ses doigts (comme un clic) », indique le chercheur, démonstration à l'appui...


    Avant de décider un éventuel lancement commercial, JVC enquête auprès des consommateurs pour savoir si un tel mode de commandes leur paraît judicieux, et combien ils seraient prêts à dépenser en plus pour en bénéficier. « En raison du vieillissement de la population, il est nécessaire de concevoir des techniques simples qui permettent aux personnes âgées de continuer à utiliser des appareils high-tech », justifie le chercheur de JVC.

    La chaîne publique japonaise NHK ainsi que d'autres constructeurs imaginent d'ailleurs aussi de leur côté des modes de télécommande dématérialisés par reconnaissance vocale et analyse sémantique.












    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique