• Première leçon dans l'espace pour Barbara Morgan

    L'ex-maîtresse d'école Barbara Morgan, devenue astronaute, a donné mardi son premier cours depuis l'espace réalisant, 22 ans après, le rêve de Christa McAuliffe tuée dans l'explosion de Challenger en 1986 et qui devait être la première institutrice en orbite. Barbara Morgan, 55 ans était sa suppléante.

    Elle a pu répondre pendant 25 minutes aux questions des élèves d'une école de l'Idaho (nord-ouest) où elle a longtemps enseigné dans un établissement du primaire. L'ancienne institutrice devenue astronaute professionnelle en 1998 était entourée de trois collègues pour cette session scolaire, la seule prévue pendant la mission.

    "Bienvenue à bord de la Station spatiale internationale, nous sommes prêts à répondre à vos questions", a dit Mme Morgan, en direct sur la télévision de la Nasa. Les questions allaient de "A quelle vitesse progresse une balle de base-ball lancée dans l'espace?" à "Comment boit-on en apesanteur?". Mme Morgan et ses collègues se sont aussitôt livrés à des travaux pratiques à l'aide d'une balle de base-ball et de quatre balles de ping-pong. Pour montrer comment boire dans l'espace, ils ont fait sortir d'une gourde des bulles de liquide rouge qu'ils ont laissées flotter un moment avant de les engloutir.

    Quand un des enfants a demandé comme on faisait de l'exercice dans l'espace, Mme Morgan a empoigné deux de ses collègues pour les soulever. A une question sur la comparaison entre un astronaute et un enseignant, elle a répondu que "tous les deux font en fait la même chose". "Nous explorons, nous découvrons et nous partageons ce que nous apprenons (...) ce sont des professions absolument merveilleuses", a poursuivi l'ancienne maîtresse d'école.

    D'autre part, les analyses montrent que la température attendue sur la tuile endommagée lors de la rentrée de la navette dans les couches denses de l'atmosphère ne devrait pas excéder 176,6° Celsius. Il s'agit de la limite acceptable pour la structure d'aluminium se trouvant sous cette tuile. Si une réparation était décidée, elle pourrait avoir lieu samedi.

    D'après AFP

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :