• Nouvelle pile en format feuille de papier

     
    Une pile miniature ultra-légère aussi malléable que du papier [Keystone] Des chercheurs américains ont créé une pile électrique capable de fonctionner avec du sang ou de la sueur humaine et ressemblant à une simple feuille de papier noir dont les propriétés offrent un important potentiel.

    Recourant à la nanotechnologie, ces scientifiques ont produit une structure moléculaire composite formée à 90% de cellulose et à 10% de nano-tubes de carbone agissant comme des électrodes et permettant de conduire le courant.

    Cette nouvelle pile est ultra-légère, extrêmement fine et totalement souple, expliquent les inventeurs du Rensselaer Polytechnic Institute, le plus ancien institut de technologie aux Etats-Unis.

    Grâce aux électrolytes naturels

    La pile peut fonctionner dans des températures allant de moins 37,8 degrés à plus 148,9 degrés Celsius. Cela s'explique par le fait qu'elle utilise comme électrolyte un liquide ionisé, à savoir du sel sans eau. Outre le fait qu'elle peut être imprimée comme du papier, elle peut aussi fonctionner à la fois comme une pile ordinaire au lithium et comme un super-condensateur stockant de l'électricité, des éléments séparés dans la plupart des systèmes électriques...


    Les chercheurs ont imprimé ces piles comme des feuilles de papier et montré que les copies pouvaient utiliser des électrolytes naturels dans la sueur, l'urine et le sang humain pour être activées et produire de l'électricité.

    "Cette pile est avant tout un morceau de papier ordinaire dont la structure moléculaire a été réorganisée très judicieusement", souligne Robert Linhardt, un des auteurs de ces travaux qui paraissent dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 13 août.

    afp/cab

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :